logo_sileban

Présentation

 

Créé en 1973, le GIE Sileban (Société d'Investissement LEgumière et maraîchère de BAsse Normandie), station d'expérimentation et de développement des cultures légumières en Basse-Normandie est l'outil technique de la filière légumière régionale. Sous l'égide de l'AOP Jardins de Normandie, les travaux et études menés contribuent à la compétitivité des exploitations légumières, à la qualité des produits légumiers et au développement durable des bassins de production.

Fortement impliqué dans des démarches techniques et environnementales  innovantes, le Sileban a développé de nombreuses collaborations (INRA, Ctifl, Chambres d'Agriculture, Universités,  GRAB…) en France mais aussi à l'étranger dans le cadre d'un projet européen INTERREG.

Ses différents agréments (BPE, opérateur agro-environnemental, pôle d'excellence rurale, Crédit Impôt Recherche) renforcent son engagement dans la recherche de solutions aux impasses phytosanitaires actuelles, mais aussi dans la mise au point  de systèmes de production performants pour demain ; il anime ainsi des MAEC légumiers et un réseau DEPHY FERMES légumiers. Grâce aux outils d'aide à la décision mis au point et aux observations terrain, il alimente en données la biosurveillance du territoire.

Ces travaux font l'objet d'une large diffusion au travers de différents canaux : une revue (Jardins du littoral), des journées techniques, des visites scolaires…

carte normandie sileban

 

Focus sur :

 

PATATASS_carré   MAEC_carré   SWEET_carré

PATATASS

 

MAEC

 

SWEET

 

 

carotte poireau salade chou5 navet POMME DE TERRE CHOU ROUGE choufleurblanc