VDS
val de saire carte

Le Val de Saire se situe à   l'extrême Nord-Est de la presqu'île du Cotentin Région littorale, elle bénéficie d'un  micro-climat tempéré  caractérisé par une  extrême douceur des hivers. Cette douceur permet une meilleure conservation des légumes aux champs.

De telles conditions sont très favorables au développement des légumes qui ne supportent guère les variations climatiques.Cette région produit une large gamme de produits et assure un approvisionnement continue en légumes toute l'année.

C'est ainsi que le Val de Saire, à vocation première d'élevage, s'est orienté après la deuxième guerre mondiale vers la production légumière.

La qualité des sols du Val de Saire - des sols composés de limon très légers - est l'autre atout formidable de ce bassin de production. La combinaison gagnante "climat/sol" donne aux légumes toutes les conditions requises pour se développer.  Le Val de Saire a été choisi comme région pilote pour mener un programme agri-environnemental, il a valeur d'exemple au niveau européen.

L'application continue  depuis octobre 1995, de ce programme (réduction des intrants, rotation des cultures et restructuration du paysage bocager) a permis de dégager des résultats significatifs en terme environnemental.

Les cultures

Le Val de Saire, avec près de 68 000 tonnes de légumes produits par an, est la région de production la plus importante de Normandie (près de 46% de la production régionale). Il offre une gamme compléte de légumes aux multiples saveurs pour passer des hivers gourmands ! 

 

LEGUMES
TONNAGES
Périodes de récolte
Poireau
18 000
mi-août à fin-avril
Carotte
12 000
mi-septembre à fin-avril
Chou-fleur
12 000
août à fin-mai
Choux (rouge, vert et blanc)
8 300
août à fin avril
Navet
7 000
fin mai à mi-avril
Salade
5 000
mars à décembre
Pomme de terre primeur
3 000
juin à juillet
Céleri Branche
1 000
août à décembre
Persil
700
septembre à fin-janvier
Brocoli
700
juillet à décembre

val de saire champs

Champs Val de Saire

val de saire agriculture

Travail des cultures

val de saire choux

Champ de choux