CO
carte côte ouest

Sur la Côte Ouest du Cotentin, les légumes poussent en bord de mer,  dans des parcelles de sables blancs appelées mielles. La présence du sable est bénéfique aux légumes car il joue un rôle de filtre permettant d'éviter les excès d'eau en cas de pluies.

La région de Créances est marquée par la présence de petites exploitations  dans lesquelles le savoir-faire, hérité d'un siècle de traditions, reste artisanal.

 

Le secteur légumier de la Côte Ouest de la Manche est constitué de trois petits bassins, au nord le bassin de Surtainville, au centre le bassin de Créances et au sud, celui de Lingreville. Le bassin de Créances est celui qui jouit de la plus grande notoriété en France comme en Europe avec sa fameuse carotte des sables de Créances. 20% des carottes sont commercialisées non-lavées, celle-ci sont récoltées à la main. La carotte est conservée tout-au long de l'hiver au champs sous un lit de paille qui la protége du froid.

Baignée des doux embruns venus de la Manche, la carotte des sables de Créances bénéficie du Label Rouge, un signe officiel de qualité reconnu par les consommateurs.

Les cultures

Présentes quasiment toute l'année, les cultures s'organisent essentiellement autour des productions phares de la région et représentent 45 000 tonnes :

  • -La précieuse carotte de Créances qui bénéficie d'un Label Rouge Carotte des sables.
  • -Le poireau jouit également d'un Label Rouge Poireau des sables complété par une IGP.

 

LEGUMES
TONNAGES
Périodes de récolte
Carotte
23 000
mi-août à mi-mai
Poireau
12 000
mi-août à fin-avril
Salade
5 000
mars à décembre
Navet
4 000
fin-mai à mi-avril
Choux
1 000
août à fin avril

 

label rouge

Créances mielles

Les mielles de Créances

cote ouest poireaux créances

Champ de poireaux

 carottes créances

Carottes des sables non lavées, récoltées à la main