VégéDurable 2

logo_sileban

Vegedurable 2

« Le projet VégéDurable 2 a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre, cofinancé par le FEDER. »

 Les nouveaux enjeux de la filière légumière imposent de produire mieux avec des itinéraires de production durables sur les plans économique et environnemental, tout en répondant aux exigences de l'aval, notamment de la distribution qui veut vendre des produits « zéro défaut ». Les systèmes légumiers et agricoles en général présentent une forte dépendance vis-à-vis des intrants et des ressources naturelles :

  • - L'utilisation des produits phytopharmaceutiques et des engrais est remise en question après la prise de conscience collective de leurs impacts sur l'environnement et sur la santé humaine. Malgré le fait que la pollution ne soit pas majoritairement due au secteur agricole, les efforts entrepris par la filière sont importants. Les règlementations qui encadrent l'emploi des produits phytosanitaires sont de plus en plus strictes et entrainent la réduction du nombre de produits autorisés et efficaces.

  • - Avec la pression démographique grandissante, l'augmentation de l'utilisation d'eau et la concurrence d'utilisation de cette ressource, notamment avec l'intensification des cultures agricoles provoque des pénuries dans différentes zones européennes.

 

Objectif poursuivi

Afin d'apporter des solutions à ces problématiques, le projet VégéDurable 2 a pour objectif de proposer des systèmes légumiers moins dépendants de l'utilisation d'intrants et plus respectueux de l'environnement, tout en répondant aux exigences de la filière.

 

En quoi consiste le projet ?

Pour ce faire, des essais ont été menés durant les trois années d'études dans les différentes structures. Ces recherches s'emploient à diminuer les pollutions de la ressource en eau grâce aux actions suivantes :

  • - La réduction de la fertilisation
  • - La réduction d'utilisation des produits phytosanitaires
  • - La réduction d'utilisation d'eau

La coopération s'appuie sur un réseau scientifique fort constitué de structures qui maitrisent des compétences complémentaires sur une large gamme de cultures et qui représentent la diversité des productions de l'arc Manche. Ce réseau est formé du Caté, d'East Malling Research, du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme, de PlantWorks ltd et du Sileban.

Pour plus d'information, merci de consulter la revue suivante :

 "jardins du littoral" n°132 de décembre 2014

English version
Drapeau_UK
Click on the flag

mycorhizes Essai mycorhizes

fertilisation carottes modélisation Essai modélisation

delimbe anti limace
Application localisée anti-limaces

modelisation statistique
Exemple de résultat : Nombre de carottes observées et nombre de carottes estimées sur 2x2 mètres de rang

légumes_travailllés
carottepoireausalade
+ aromatiques

Thèmes_travaillés
InnovationenvironnementTechnique productionProtection cultures

 Contact :

Jacques DUBOIS
Station expérimentale du Sileban
19 route de Cherbourg
50760 Gatteville Phare, FRANCE
Mail : j.dubois@sileban.fr

 Partenaires financiers

FMA feder conseil général cr50
logo_jdn Cerafel cg29

Partenaires scientifiques et techniques

EMR cate unicaen plantworks