région et europe

Socle Innovation

logo_sileban

 

Le projet SOCLE Innovation AB a pour objectif de fournir aux producteurs légumiers et maraichers normands des repères technico-économiques sur des techniques innovantes portant sur la fertilisation, la gestion du désherbage et l'organisation du travail au sein de l'exploitation.

L'objectif du projet est de proposer des repères technico-économiques précis sur ces thématiques innovantes issus d'expérimentations menées en station et/ou chez les producteurs. Ces expérimentations sont menées par un des 3 partenaires techniques du projet sur 2018 et 2019.

  • - Evaluation de la fertilisation carbonée massive de type BRF ou compost en systèmes légumier et maraîchage diversifié : impact sur le calendrier cultural, modalités de mise en œuvre, effets sur l'enherbement et le temps de désherbage, coûts et impacts sur les rendements, effets sur l'évolution de l'état organique des sols.
  • - Evaluation de la fertilisation par mulch d'herbe fraîche en maraîchage diversifié : choix des cultures adaptées, estimation de la ressource en herbe nécessaire, impact sur le calendrier cultural, modalités de mise en œuvre, effets sur la gestion de l'enherbement, coûts et impacts sur les rendements.
  • - Usage d'un robot désherbeur : impacts sur l'organisation du travail au sein de l'exploitation et la conduite des itinéraires techniques, impacts sur la pénibilité et la performance des tâches concernées et du métier en général, coût et typologie des exploitations adaptées à ce type de matériel.
  • - Usage de papiers de semis : choix des cultures adaptées, modalités pour la mise en œuvre, effets sur l'enherbement et le temps de désherbage, coûts et impacts sur les rendements.

Les résultats de ce projet ciblent les producteurs en AB, mais peuvent également être utilisés en production légumière et maraichère conventionnelle.

 

Télécharger l'affiche du projet

Télécharger la fiche Apports carbonés massifs avant une culture légumière

Télécharger la fiche Semis de carottes sur papier ensemencé

Télécharger la fiche Semis de jeunes pousses et roquettes sur papier

 

 

Robot désherbeur

Robot désherbeur

 

Apport carboné

Apport carboné

 

Semis papier

Semis papier

légumes_travailllés

carotteCHOU VERT+ jeunes pousses

Thèmes_travaillés
Technique productionInnovationenvironnementagriculture biologique

Contact :

Noémie DESMOUCEAUX

Station expérimentale du SILEBAN

19 route de Cherbourg

50760 GATTEVILLE-LE-PHARE

n.desmouceaux@sileban.fr

 

 Les partenaires financiers

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne et la Région Normandie.

La Région et l'Europe investissent dans les zones rurales.

 

région normandie logo_jdn union européenne

 

Les partenaires scientifiques et techniques