région et europe

FertiBioSol

logo_sileban

Dans la continuité des travaux menés dans le projet Socle Innovation AB, le projet FertiBioSol (2020-2022) a pour objectif de fournir aux producteurs légumiers et maraichers normands des repères technico-économiques sur deux techniques permettant d'améliorer la fertilité biologique des sols, considérée comme un des leviers d'action dans la gestion des bioagresseurs du sol en cultures de légumes.

Les techniques étudiées seront la fertilisation carbonée massive et la fertilisation par mulch d'herbe. Une attention particulière sera portée sur la mécanisation de ces techniques pour assurer une mise en œuvre réaliste en conditions de production. L'effet de ces techniques sur la fertilité biologique des sols sera évalué par des méthodes simples en parcelles de production et en station expérimentale. En approche complémentaire, l'effet sur la gestion de maladies et ravageurs du sol sera évalué au travers des observations sur les cultures.

L'objectif du projet est de proposer des repères technico-économiques précis sur ces thématiques innovantes issus d'expérimentations menées en station et/ou chez les producteurs. Ces expérimentations sont menées par les 3 partenaires techniques du projet sur 2020 et 2021.

  • - Evaluation de la fertilisation carbonée massive de type BRF ou compost en systèmes légumier et maraîchage diversifié : calendrier cultural à adopter en fonction des apports carbonés, modalités techniques pour la mise en œuvre, effets sur les itinéraires de travail du sol, effet observé sur l'enherbement, coûts et impact sur les rendements.
  • - Evaluation de la fertilisation par mulch d'herbe fraîche en maraîchage diversifié : ratio entre la surface d'herbe fertilisante et la surface fertilisée, surface en herbe à prévoir à l'échelle de l'exploitation, mise en œuvre pratique de la mécanisation en conditions de production, comparaison du coût global de l'itinéraire par rapport à un itinéraire « standard » en agriculture biologique, effets sur les rendements.

Les résultats de ce projet ciblent les producteurs de légumes normands en AB ou en réflexion pour une conversion ainsi qu'à de futurs producteurs en projet d'installation ou en formation, mais peuvent également être utilisés en production légumière et maraichère conventionnelle.


 

 

 apport carboné

 Apport carboné


Fertilisation par mulch d'herbe

Fertilisation par mulch d'herbe

 

Test du slip

Test du slip

légumes_travailllés
chou5+ à définir

Thèmes_travaillés
Innovation environnementTechnique production agriculture biologique

Contact :

Philippe D'HOOGHE

Station expérimentale du SILEBAN

19 route de Cherbourg

50760 GATTEVILLLE-LE-PHARE

Mail : p.dhooghe@sileban.fr

 

Noémie DESMOUCEAUX

Station expérimentale du SILEBAN

19 route de Cherbourg

50760 GATTEVILLLE-LE-PHARE

Mail : n.desmouceaux@sileban.fr

 

Partenaires financiers

CRN logo_jdn union européenne
agrial gplm

Partenaires scientifiques et techniques

Biopousses Maraichage sol vivant logo_sileban