Augmenter la performance économique des légumes Normands : Connaître et reconnaître les ravageurs majeurs des poireaux et des carottes pour mieux les contrôler.

logo_sileban

La compétitivité des exploitations est largement liée à la capacité à offrir, en quantité, des légumes de qualité commerciale supérieure. Poireaux et carottes sont deux des légumes phares normands. Fortement banalisés en rayon, ils font l'objet d'une offre issue de l'ensemble des bassins de productions français mais aussi européens : la capacité à être compétitif est décisive. Dans ce cadre, optimiser rendements et qualité est indispensable. Depuis de nombreuses années le Sileban mènent des travaux de veille, de recherches et d'expérimentations sur les ravageurs récurrents de ces cultures (thrips du poireau : insecte suceur, champignons destructeurs des carottes) et des nuisibles dits émergents (nouveaux) comme le souchet maritime (mauvaise herbe invasive en culture légumières). La diffusion large d'une revue des résultats et solutions obtenus participera au renforcement de la Normandie comme région de production forte sur les marchés.

Pour ces trois problèmes majeurs pénalisant les cultures : le souchet, les thrips et les champignons du sol pathogènes des carottes, nous proposons des supports d'informations compilant les connaissances permettant de les connaître et les reconnaître pour choisir les moyens adaptés de les maîtriser.

Les moyens et supports de diffusions sont multiples pour permettre de toucher un public le plus large possible sur ces problématiques cruciales : journées techniques, affiches sur demande ou téléchargeables, notes techniques sur supports papiers et informatiques (disponibles en consultation et téléchargement sur cette page). Les canaux de de diffusion et de relais de l'information sont, à cette occasion, élargis vers des diffuseurs complémentaires de nos réseaux traditionnels sur l'ensemble de la région Normandie.

 

Cette action est conduite sur 2016 et le premier semestre 2017.

Donnez nous votre avis :

https://fr.surveymonkey.com/r/JQQBX5Z

 

 

poireau thrips degat
Dégâts de Thrips Tabaci

Souchet
Infestation de souchet

degat sclerotinia  Dégâts de Sclérotinia

légumes_travailllés
carottepoireau

Thèmes_travaillés
Protection culturesTechnique productionenvironnement

Contact :

Pierre GLERANT
AOP Jardins de Normandie
Avenue de Paris
Maison de l'agriculture
50009 Saint-Lô Cedex, FRANCE
Mail : p.glerant@sileban.fr

 

Documents disponibles en consultation et téléchargement

Le Souchet :

Connaître et Reconnaître

Nuisibilité & Lutte

Contact : Bruno PITREL

b.pitrel@sileban.fr

Sileban : 02 33 23 42 10

Le thrips :

Connaître et Reconnaître

Lutter

Contact : Bruno PITREL

b.pitrel@sileban.fr

Sileban : 02 33 23 42 10

Les maladies telluriques :

Connaître et Reconnaître

Lutter

Contact : Emilie ROBILLIARD

e.robilliard@sileban.fr

Sileban : 02 33 23 42 10

Partenaires financiers

CRN FEADER logo_jdn