CEPP Carotte

logo_sileban

Ce projet se propose d'expérimenter pour favoriser le dispositif des CEPP dans le cadre de la protection des carottes contre les bioagresseurs telluriques. Le levier variétal et la protection avec des produits de lutte alternative seront actionnés.

Les stations d'expérimentation du Sileban et d'Invenio ont pour objectif général, avec ce projet, de soutenir le dispositif des certificats d'économie des produits phytopharmaceutiques (CEPP) et ainsi de contribuer à la réduction d'impacts d'utilisation de ces pesticides en culture de carotte.

Basé sur le modèle des certificats d'économie d'énergie, le dispositif des CEPP repose sur la mise en œuvre d'actions concourant aux économies de produits phytopharmaceutiques et/ou à une diminution de leur impact. Ces actions sont conformes à des actions standardisées arrêtées par le Ministre chargé de l'agriculture. Actuellement, 2 actions standardisées en culture de carotte sont inscrites au dispositif des CEPP. Elles portent sur l'utilisation de produits de biocontrôle pour la gestion des champignons telluriques pathogènes (action n°2017-26) et des nématodes (action n°2017-27). Par nature, l'efficacité de ces techniques est variable selon le contexte pédoclimatique et technique. Ce constat est l'un des principaux freins à l'adoption de ces techniques par les producteurs. Ce projet propose d'adapter les itinéraires techniques de production afin de maximiser l'expression des solutions de biocontrôle éligibles au dispositif des CEPP puis de diffuser les références acquises. Cela contribuera à la mise en place de ces actions chez les producteurs et donc à la réussite du dispositif des CEPP. Par ailleurs, ce projet ambitionne de contribuer au référencement d'une nouvelle action standardisée au dispositif du CEPP dans le domaine de la génétique en culture de carotte.

Pour atteindre ces objectifs, les 2 stations d'expérimentation proposent de mettre en place une quinzaine d'expérimentations réparties en 3 actions.

 



 

 

légumes_travailllés
carotte

Thèmes_travaillés
 Protection cultures

Contact :

Emilie Robilliard / Ségolène Dandin

Station expérimentale du SILEBAN

19 route de Cherbourg

50760 GATTEVILLLE-LE-PHARE

e.robilliard@sileban.fr / s.dandin@sileban.fr

 

Partenaires financiers

interfel                 

Partenaires scientifiques et techniques

invenio logo_sileban