TITRE POIREAU

Le poireau de Normandie est cultivé sur environ 950 hectares de terres qui sont répartis sur les 3 bassins de production: le Mont-Saint-Michel, la côte Ouest et le Val de Saire. Chaque année, ce sont 35 000 tonnes de poireaux qui sont commercialisées.

 

fl 2Colis de poireaux fl 2Champ de poireaux

poireau colis

parcelle poireaux

astuces poireau

Méthode de culture

Le climat tempéré est favorable au développement du poireau. De plus, le savoir-faire des producteurs permet d'obtenir des produits de qualité. Depuis quelques années, la filière légumière normande a développé une technique de plantation qui a permis d'améliorer la qualité de la production du poireau et de faire de la Normandie une région leader en poireaux automne/hiver au niveau national. La technique consiste à réaliser un avant trou avec une poinçonneuse (ce qui apporte la droiture et la longueur du blanc). Le plant de poireau est déposé dans ce trou dont la profondeur oscille entre 16 et 20 cm. Ensuite, pour optimiser la longueur du blanc, un buttage est réalisé.

Grâce au respect du calendrier de récolte propre à chaque variété (récolte à maturité), les producteurs ont amélioré la qualité (gustative) de leurs produits.

Enfin, le progrès technique a permis de réduire la pénibilité de la récolte du poireau.

Conditionnement

- Plateau 5 kg/ 10 kg

- Botte 1 kg

- Filet 3 kg

- Barquette 500 kg

poireaux_francePour plus d'infos, de recettes et d'astuces cliquez sur ce lien: http://lepoireau.fr/